Idée parcours d’obstacle : le plein de possibilités amusantes

Idée parcours d’obstacle : le plein de possibilités amusantes

Rester actif avec des activités amusantes de parcours d’obstacles est un excellent moyen d’encourager l’activité physique chez les enfants. Le bon vieux jeu de course en sac ou le simple parcours d’obstacles dans le jardin favorise le travail d’équipe, la force musculaire et une récréation joyeuse. Passez de bons moments ensemble en engageant vos enfants avec une idée parcours d’obstacle facile et ludique. Prenez toutes les mesures de sécurité et choisissez un parcours adapté à l’âge et aux intérêts de votre enfant.

Un parcours d’obstacles pour enfants est une tâche organisée (souvent limitée dans le temps) où un enfant doit passer par-dessus, sous et à travers une série de choses et d’objets pour atteindre d’un bout à l’autre le parcours. Étant donné que cette activité implique beaucoup d’activité physique, y compris des sauts et des roulades, engager les enfants dans une course d’obstacles peut être bénéfique dans l’ensemble.

Lorsque les enfants s’engagent dans un parcours d’obstacles, ils brûlent leur énergie et effectuent des activités motrices qui renforcent leur corps. En outre, cela améliore l’agilité mentale d’un enfant en lui faisant réfléchir à des moyens de terminer le parcours à temps (si vous en faites une course). Mais bien qu’un parcours d’obstacles semble le meilleur choix pour les enfants, en organiser un à la maison peut être relativement difficile. Je vous apporte donc ici quelques idées de parcours d’obstacles que vous pouvez mettre en place à l’intérieur ou à l’extérieur. En fonction de l’âge et des compétences de votre enfant, vous pouvez modifier sa complexité et le rendre aussi difficile ou facile que vous le souhaitez.

15 idées de parcours d’obstacles pour les enfants

Si vous souhaitez occuper votre enfant ou un groupe d’enfants (pour un anniversaire par exemple), donnez-leur accès à un parcours d’obstacles. Voici quelques idées pour le créer :

1. Course en sac en intérieur

Lorsque vos enfants ne peuvent pas sortir de la maison mais sont agités, une bonne course en sac aide à dépenser leur énergie. Quelques sauts et ils seront fatigués et heureux.

Matériel : un sac en toile de jute pour chaque enfant (ou ces sacs) et du ruban.

Comment jouer : donnez à votre enfant un sac en toile de jute. Tracez un parcours dans votre salon avec une ligne de départ et d’arrivée. Demandez à votre enfant de sauter jusqu’à la ligne d’arrivée tout en tenant le “sac”. Si votre enfant est aventureux, vous pouvez même placer des objets bas sur son chemin pour sauter dessus, sauter par-dessus ou slalomer.

2. Idée parcours d’obstacles avec “tout”

C’est l’un des parcours d’obstacles les plus faciles à mettre en place pour les enfants. Regardez votre enfant naviguer avec bonheur.

Matériel : tout ce que vous pouvez trouver à la maison et du ruban.

Comment jouer : tracez un parcours avec du ruban adhésif. Marquez une ligne de départ et d’arrivée. Disposez les objets tout au long du parcours. L’enfant doit effectuer différentes manœuvres pour franchir chaque obstacle. Par exemple, il doit danser pour traverser un vieux carton, réciter un poème pour sauter par-dessus la boîte, et tournoyer trois fois avant d’enjamber les peluches, ou sauter comme un kangourou par-dessus le tabouret. Ajoutez une planche d’équilibre au mélange, si vous en avez une.

3. Course d’apprentissage

Si vous avez un enfant d’âge préscolaire qui apprend les lettres ou un enfant plus âgé qui étudie les mathématiques, vous pouvez utiliser cette idée parcours d’obstacles pour enfants pour l’aider à apprendre de manière beaucoup plus drôle et amusante.

Matériel : post-it et crayon.

Comment jouer : collez les post-it partout dans votre maison à différents endroits. Vous pouvez choisir différents endroits tels que sous la table ou la chaise, sur le sol ou sur un comptoir. Écrivez un contenu spécifique à l’âge sur les post-it. Si vous avez un enfant plus jeune, vous pouvez écrire des lettres. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez inclure des problèmes mathématiques simples ou des mots de trois ou cinq lettres. Demandez à vos enfants de commencer à chercher ces post-it. Au moment où ils les trouvent, attribuez-leur une tâche, telle que danser puis sauter haut avant de réaliser l’exercice sur le post-it. Continuez jusqu’à ce qu’ils les trouvent tous. Vous pouvez rendre le jeu plus excitant en leur disant qu’ils doivent marcher à cloche-pied (ou autre chose) lorsqu’ils cherchent les post-it.

Source : Raising Dragons

4. Idée parcours d’obstacle à ficelle

Le parcours d’obstacles à ficelle est quelque chose que tous les enfants apprécieront. Au fur et à mesure qu’ils se contorsionnent et se faufilent dans les espaces, ils peuvent améliorer leur flexibilité. Soyez prêt pour les fous rires sans fin.

Matériel : ficelle et ruban.

Comment jouer : attachez la ficelle à divers endroits, comme entre les pieds d’une chaise ou entre des arbres. Utilisez du ruban adhésif chaque fois que nécessaire. Marquez un parcours avec du ruban adhésif et demandez à votre enfant de le parcourir sans toucher la ficelle. Si une ficelle bouge (vous pouvez ajouter des petites clochettes le long des ficelles pour plus de fun et d’authenticité), le joueur doit alors recommencer.

5. Idée parcours d’obstacle thème cirque

Si vous avez un jardin, un parcours sur le thème du cirque est un divertissement idéal pour vos enfants. Ils peuvent s’amuser, se défouler et améliorer leur force.

Matériel : cerceaux, trampolines, corde, tapis, etc.

Comment jouer : préparez un parcours que votre enfant devra traverser en pensant au cirque. Voici quelques idées : lâcher un parachute et glisser sur un toboggan, jongler (c.-à-d. lancer la balle un nombre déterminé de fois), marcher sur la corde raide (peut être la ligne d’un trottoir, une corde posée sur le sol, un tuyau, etc.), faire passer le lion dans le cerceau (l’enfant saute à travers un cerceau), balancer une boule sur son nez comme un phoque, passer à travers un tunnel comme un animal de cirque, se balancer sur une balançoire comme le trapèze volant (choisir un certain nombre de va-et-vient), etc.

6. Idées parcours d’obstacle avec de la craie

C’est une idée de parcours d’obstacle facile à réaliser pour le jeu de tous les jours. Vos enfants pourront s’amuser et passer un merveilleux moment ensemble. Et ils auront certainement envie de créer leur propre parcours ensuite avec un peu d’imagination !

Matériel : craie de trottoir.

Comment jouer : vous pouvez utiliser la base de la marelle pour créer un parcours avec des monstres ou des dragons qu’il faut éviter. Vous pouvez aussi créer tout un univers où un monstre demande aux enfants de sauter par-dessus un pont cassé pour l’éviter. Pour les plus jeunes, vous pouvez simplement créer des lignes que les enfants doivent suivre. Ou créez plusieurs colonnes parallèles et les enfants doivent sauter de l’une à l’autre pour éviter des monstres ou pour sauter sur des nuages. Vous pouvez aussi numéroter des bulles dans lesquelles les enfants doivent sauter et dans chaque bulle il y a une tâche à accomplir. Tout est possible avec de la craie… et uniquement de a craie !

Source : Pink Stripey Socks

7. Idée parcours d’obstacle à vélo

Si vos enfants sont plus âgés et suffisamment confiants pour faire du vélo, vous pouvez organiser un parcours d’obstacles à faire en vélo. Non seulement ils en profiteront, mais ils feront également de l’exercice en parcourant les obstacles.

Matériel : vélos (pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser des tricycles), larges planches de bois, petits blocs de bois, plots (ou autre chose qui peut servir de plots) et craie.

Comment jouer : utilisez la craie pour tracer un parcours. Disposez les planches de bois à certains endroits avec des blocs de bois pour les soutenir. Placez également des plots à certains endroits pour faire des rond-points. Laissez vos enfants faire le tour du parcours. S’il y a plus d’un enfant, vous pouvez organiser une course sous surveillance. Vous pouvez aussi être plus créatif et faire un parcours uniquement avec de la craie : ajoutez des stops, des changements de sens, etc.

8. Idée parcours d’obstacle avec de l’eau ?

Si vous avez une piscine, qu’elle soit grande ou petite, vous pouvez personnaliser un parcours selon les besoins de vos enfants et lui permettre de passer un bon moment.

Matériel : ballons, toboggan aquatique (optionnel), piscine d’eau gonflable, seaux, etc.

Comment jouer : disposez divers objets dans le jardin. Laissez vos enfants aller chercher de l’eau, remplir un seau ou autre chose, glisser sur le toboggan et frapper les ballons. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments selon vos besoins et disponibilités. Vous pouvez ajouter divers étapes selon ce que vous avez à disposition : vous pouvez par exemple utiliser vos pistolets à eau et demander aux enfants de les remplir dans la piscine et de viser des petits personnages qu’ils doivent faire tomber d’un muret, d’une branche ou d’une chaise.

9. Idée parcours d’obstacle des détectives

Les enfants adorent être des agents secrets, alors donnez-leur une formation pour en faire les meilleurs espions de tous les temps.

Matériel : pistolets Nerf, pneus, table, ballons, papier (pour la pratique cible), laine, eau, etc.

Comment jouer : laissez les enfants pratiquer la cible avec des pistolets Nerf. Attachez quelques feuilles de papier à un arbre et laissez-les tirer. Demandez-leur ensuite de passer à travers les pneus pour passer au prochain cycle d’entraînement. Fixez des ballons de baudruche gonflés sous la table. Les enfants doivent ramper dessous sans toucher les ballons. Ensuite, ils arrivent au labyrinthe laser type Mission Impossible fait avec de la laine qu’ils doivent traverser sans toucher les lasers avant d’arriver jusqu’à la ligne d’arrivée désignée. L’enfant qui accomplit ces tâches est un véritable espion.

10. Idée parcours d’obstacles avec des frites de piscine

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec des matériaux aléatoires que vous avez à la maison. Des choses comme les frites de piscine sont parfaites pour un parcours d’obstacles dans le jardin pour les enfants.

Matériel : ballons de baudruche, table, frites de piscine, baignoire (facultatif), jouets, seau.

Comment jouer : gonflez les ballons et fixez-les à la table pour créer un tunnel de ballons. Une fois que l’enfant a traversé le tunnel, il doit ramasser ses jouets en cours de route et les mettre dans le seau placé à distance. Vous pouvez utiliser la baignoire et la boue pour cette étape et enterrer les jouets dans la boue pour que les enfants les déterrent. Ensuite, ils doivent traverser un tunnel de frites de piscine ou sauter par-dessus des arches faites avec les frites. Vous pouvez aussi mettre des cerceaux sur le sol pour qu’ils sautent à travers.

11. Idée parcours d’obstacle sensoriel

Si vous recherchez un parcours d’obstacles original, Celui-ci est pour vous.

Matériel : grands bacs ou bassines, serviette, farine, galets, papier bulle, mousse à raser, colorant alimentaire, eau, etc.

Comment jouer : installez les bacs les uns après les autres et remplissez chaque bac avec un élément. Les enfants devront passer pieds nus de bac en bac. Ajoutez une serviette à la fin !

Source : Raising Dragons

12. Le camp d’entrainement

Cette idée parcours d’obstacle est idéale pour les plus grands, dès l’âge de 8-9 ans !

Matériel : ce que vous avez à disposition

Comment jouer : organisez une course d’obstacles style camp d’entrainement en plaçant différents éléments que vous avez à disposition. Si vous avez des pneus usagés ou des cerceaux, placez-les les uns à côtés des autres pour que les enfants passent dedans (vous savez comme le font un peu les militaires). Avec de la ficelle, vous pouvez en tendre à 30 cm de hauteur pour que les enfants rampent en-dessous. Utilisez ce que vous avez à disposition pour organiser un parcours de style entrainement militaire. Et si vous manquez d’imagination, vous pouvez vous procurer un kit complet pour créer le vôtre !

13. Idée parcours d’obstacle avec des clochettes

Voici une autre idée de course d’obstacles pour vos enfants.

Matériel : ficelle, cerceau et clochettes (ou toutes décorations de Noël qui font du bruit).

Comment jouer : attachez les clochettes au cerceau avec la ficelle. Attachez le cerceau à une poutre au plafond avec de la ficelle solide, le cerceau doit pendre à la verticale. Ajustez la hauteur du cerceau par rapport au sol en fonction de la taille de vos enfants. Demandez à votre enfant de passer dans le cerceau sans faire sonner les clochettes. Vous pouvez utiliser ce principe des clochettes pour faire passer les enfants à travers plusieurs éléments autres qu’un cerceau : un carton, des fils avec clochettes suspendus sous une table, etc.

Source : Childhood 101

14. Idée parcours d’obstacle avec du ruban adhésif

Ce parcours d’obstacles est simple et idéal pour les jeunes enfants !

Matériel : ruban adhésif d’électricien.

Comment jouer : marquez un parcours avec des lignes de départ et d’arrivée. Collez du ruban adhésif de différentes formes le long du parcours. Chaque forme doit être proche l’une de l’autre mais pas trop proche. Laissez votre enfant aller du début à la fin du parcours en sautant à travers les formes tout en les nommant (triangle, carré, etc). Une autre option est de tracer des lignes sur le sol pour faire différents parcours : en zig-zag, avec des rond-points, des tournants, etc. Vous pouvez aussi dessiner un labyrinthe que les enfants doivent suivre à cloche-pied ou en poussant un ballon ou une balle. Il y a de nombreuses possibilités de parcours d’obstacle à faire avec du ruban adhésif coloré, faites fonctionner votre imagination.

15. Idée parcours d’obstacle nocturne

Il est temps de sortir vos bâtons lumineux et de commencer à construire un parcours d’obstacles unique pour vos enfants.

Matériel : un tas de bâtons lumineux et d’autres objets disponibles à la maison.

Comment jouer : placez les bâtons lumineux dans des endroits stratégiques une fois qu’il fait noir. Les bâtons lumineux verts peuvent être le chemin à suivre, et les oranges peuvent être récupérés en déplacement. Envoyez vos enfants en chasse pour franchir divers obstacles comme des caisses ou des planches pour récupérer les bâtons oranges. Vous pouvez leur fournir des lampes de poche qu’ils ne pourront utiliser qu’un certain nombre de fois. Si vous avez beaucoup d’enfants à participer à ce parcours d’obstacles, vous pouvez faire récupérer une couleur en particulier à chaque enfant ou à chaque équipe.

Mesures de sécurité à suivre pendant une course d’obstacles

Bien qu’un parcours d’obstacles pour les enfants soit la meilleure façon de passer du temps, vous devez toujours faire de leur sécurité une priorité absolue.

  • Utilisez des oreillers, des coussins, des tapis en mousse, des couvertures et des tapis de yoga pendant que vos enfants jouent pour rester à l’abri des bosses.
  • N’oubliez pas non plus de toujours garder un œil sur eux pendant qu’ils naviguent sur un parcours d’obstacles.
  • Ne gardez aucun objet pointu tout au long du parcours.

Avantages des parcours d’obstacles pour les enfants

Les parcours d’obstacles donnent aux enfants la chance d’exercer leurs compétences mentales et physiques de manière passionnante. Voici quelques avantages :

1. Développement de la mémoire

Effectuer des actions dans une séquence est quelque chose que chaque enfant fait inconsciemment. Cependant, se souvenir de la série est une compétence qui doit être développée. Une idée de parcours d’obstacles bien planifiée pour les enfants leur fait faire les choses dans un ordre particulier et développe leur mémoire. C’est une compétence essentielle pour les activités quotidiennes.

2. Planification motrice

La planification motrice est la planification nécessaire pour exécuter leur mémoire en séquence. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de marcher ou quelque chose de compliqué comme se déplacer d’une manière spécifique.

Les essais et erreurs utilisés lors de la planification motrice aident les enfants à apprendre et à effectuer des activités physiques. Avec de la pratique, votre enfant pourra perfectionner ses performances pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Développement de la motricité globale

Les parcours d’obstacles améliorent la motricité globale. Les enfants apprennent à utiliser différentes parties de leur corps de différentes manières pour accomplir une tâche. Le développement de la motricité globale est un aspect essentiel de la vie quotidienne et la pratique quotidienne les rend aptes à long terme.

4. Développement sensoriel

Diverses tâches dans un parcours d’obstacles impliquent des interactions avec différents objets sensoriels. Votre enfant peut grimper sur une corde, sauter par-dessus des boîtes, puis ramper sur le sol ou dans la boue. Ces interactions sensorielles développent leur capacité à se frayer un chemin à travers différents obstacles. Ils apprennent à interagir avec différents objets en coordonnant et en équilibrant leur corps à travers les tâches.

5. Développement de la force

Chaque tâche, simple ou complexe, oblige votre enfant à utiliser différents muscles du corps pour naviguer et terminer le parcours en entier. Chaque obstacle donne à vos enfants la possibilité d’utiliser des muscles qu’ils n’utilisent pas habituellement. La force musculaire est essentielle pour la croissance des enfants et aide à maintenir un mode de vie sain.

6. Coordination bilatérale

La coordination bilatérale est la capacité de bouger les deux côtés du corps en tandem pour accomplir une tâche. Il faut de la pratique pour réussir, surtout si votre enfant est jeune, mais le bon parcours d’obstacles l’aide à apprendre. Le meilleur exemple de coordination bilatérale est l’utilisation des deux mains et des jambes pour escalader une échelle de corde. Ils doivent apprendre à utiliser alternativement leurs bras et leurs jambes pour grimper rapidement et efficacement.

7. Capacité de résolution de problèmes

Chaque tâche demande à votre enfant de faire un choix. Les enfants adorent travailler avec des puzzles interactifs et qui nécessitent de la réflexion. Ils essaient quelque chose de nouveau pour voir si cela fonctionne. Ainsi, ils développent leurs capacités de résolution de problèmes par essais et erreurs, en essayant de trouver la meilleure solution.

8. Travail d’équipe

Si vous avez plus d’un enfant qui participe à une course d’obstacles, ils apprendront à travailler ensemble en équipe. Vous pouvez diviser vos enfants en équipes ou assigner des tâches afin que chaque joueur puisse avancer uniquement s’il aide les autres joueurs. De cette façon, vos enfants apprendront l’importance du travail d’équipe.

9. Communication

Le travail d’équipe nécessite de la communication. Un effort d’équipe ne fonctionnera pas si deux joueurs crient à propos de choses opposées et que personne n’écoute l’autre. Les courses d’obstacles améliorent les compétences de communication car une conversation constante est nécessaire pour gagner la partie.

Un parcours d’obstacles pour les enfants pourrait être la meilleure chose que vous donniez à votre enfant. Ils peuvent être aussi énergiques qu’ils le souhaitent, tout en s’amusant.

Faites de la construction du parcours du combattant une activité familiale. Laissez vos enfants choisir les obstacles pour qu’ils se sentent plus impliqués dans le parcours et se lancent. N’oubliez pas d’écouter votre instinct et de faire exactement ce que vous pensez être bon pour votre enfant. Les parcours d’obstacles sont polyvalents et vous pouvez ajouter et supprimer des éléments à votre guise. Construisez le bon parcours d’obstacles pour les enfants, établissez les règles et regardez se défouler et s’amuser avec le parcours.

Avez-vous trouvée l’idée parcours d’obstacle idéale pour vos enfants ? N’hésitez pas à mélanger les propositions ci-dessus et à faire votre propre parcours !

Related Posts

Comments

Dejar respuesta

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

3,587SeguidoresSeguir
0suscriptoresSuscribirte

Recent Stories